Fonds de Lutte Contre les Addictions - FLA 05

Lors des 4 dernières années, dans le cadre du Fonds de Lutte contre les Addictions financé par l’ARS PACA, différents acteurs se sont regroupés afin de proposer un plan coordonné de lutte contre les addictions dans les Hautes Alpes. 

Cette collaboration a permis de rationaliser les interventions, de mutualiser les compétences, d’améliorer la couverture territoriale, de construire des actions complémentaires et subsidiaires, de rendre lisible l’offre d’accompagnement sur le territoire, d’outiller les professionnels au contact des publics et donc, in fine, d’améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement précoce des publics.

Le projet présenté ici repose sur 3 acteurs : le CSAPA Nord, le CSAPA Sud et le CoDES 05. Il s’appuie sur l’évaluation du 1er plan d’actions coordonnées et vise à poursuivre et compléter les actions engagées : renforcer le réseau ainsi que les collaborations pluri-professionnelles, élargir encore les publics cibles et la couverture territoriale. Les interventions seront construites autour des demandes et besoins exprimés sur le terrain.

Les fiches actions se complètent et s’alimentent mutuellement. Elles permettent des décloisonnements professionnels et des transferts de compétences vers les professionnels et les bénévoles. Elles donnent une lisibilité aux acteurs et dispositifs ressources. Elles permettent de retarder l’âge des premières expérimentations, d’améliorer la précocité des prises en charge, de renforcer l’accès aux soins en addictologie et de réduire les risques associés à la consommation de produits psychoactifs notamment en zone rurale.

Une attention particulière est portée pour chacune de ces fiches actions à l’accompagnement des publics prioritaires soit par des actions d’aller-vers, soit par la sensibilisation des professionnels en lien direct avec ces publics. Sont ainsi particulièrement ciblés : les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap, d’exclusion, de précarité ou de difficultés sociales (notamment d’insertion professionnelle).

Dans un souci d’équité territoriale, des actions seront systématiquement programmées dans les QPV et dans les communes classées 4 et 5 selon l’indice de désavantage social. Notre objectif est de couvrir l’intégralité du territoire haut alpin.

Pour chaque intervention, tous les types d’addiction seront évoqués et en particulier l’alcool et les jeux d’argent et de hasard. Elles sont adaptables spécifiquement aux publics rencontrés : les outils et les modes d’intervention seront systématiquement ajustés en fonction des besoins identifiés chez les publics (après échanges avec les CPE et infirmiers dans les établissements scolaires ou après échanges avec les professionnels de première ligne dans les structures et établissements accompagnant des publics vulnérables.)

Le CoDES 05, compte-tenu de ses missions, est particulièrement mobilisé sur le déploiement d'actions coordonnées de prévention des addictions en milieu scolaire, et en milieu hors scolaire, en direction de publics "prioritaires".

Le CoDES 05 intervient dans le cadre des formations « Repérage Précoce et Intervention Brève - RPIB » organisées par Addictions France - CSAPA Sud, et le CSAPA Nord, à destination des professionnels du département, en co-animant un temps de présentation d’outils ressources en prévention.

Financeurs : ARS PACA

Contact : Romane VAÏSSE

Partenaires : CSAPA Nord - Fondation Edith Seltzer, CSAPA de Gap - Addictions France

Partager sur