Semaine Européenne de la Vaccination SEV

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, généralement à la dernière semaine d’avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France.

L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.

Cette année, la SEV 2023 se déroule du 24 au 30 avril. Le CRES et l'ARS pilotent la mobilisation en région, en partenariat avec les CoDES dans les départements et une centaine d'acteurs de la vaccination.

La vaccination HPV a été retenue comme priorité régionale, notamment en raison de couvertures vaccinales inférieures en PACA à la moyenne nationale, et dans un contexte de généralisation de cette vaccination dans les collèges dès la rentrée 2023.

Financeurs : ARS PACA,

Contacts : Marion DORCHE et Nathalie BEIL 

Partenaires : CRES PACA / ARS PACA / Santé Publique France / Caisse Commune de Sécurité Sociale / CPTS / GHT - CHICAS de Gap / CEGIDD / GEST 05 / DSDEN 05

Partager sur