Moi(s) Sans Tabac

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie ont lancé en 2016, la campagne Moi(s) Sans Tabac.
Cette opération nationale incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, durant tout le mois de Novembre. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.

Pour relayer les orientations nationales et régionales, et pour coordonner l’offre « Moi(s) Sans Tabac » sur le département, un comité de pilotage départemental réunissant les opérateurs concernés est organisé, et animé tout au long du dispositif, dès le mois de Septembre, jusqu’au mois de Décembre.
Pour appuyer son déploiement sur le département des Hautes-Alpes, le CoDES 05 anime des demi-journées d'information et de sensibilisation sur la campagne "Moi(s) Sans Tabac" auprès des partenaires, professionnels et acteurs de proximité.

De plus, pour répondre à des demandes formulées par les partenaires et acteurs du Moi(s) Sans Tabac, une offre de formations est proposé sur l'entretien motivationnel ou la prescription des substituts nicotiniques.

Améliorer l'accompagnement et favoriser la motivation des patients au cours des entretiens individuels.
Meilleure appropriation de la méthode. Montée en compétences dans le cadre des accompagnements réalisés, dont les accompagnements "ETP".

Paroles de stagiaires

Financeurs : ARS PACA, Santé Publique France

Contacts : Virginie ANICET et Marion DORCHE

Partenaires : CRES PACA / ARS PACA / Santé Publique France / ANPAA 05 – CSAPA Sud / Fondation Edith Seltzer – CSAPA Nord / Centre Hospitalier Buëch-Durance / GEST 05 / GHT des Alpes du Sud / ELSA du CHICAS de Gap / ELSA du Centre Hospitalier de Briançon.