Gestion de l’infodémie liée à la COVID-19
Note d’orientation de l’OMS
L’infodémie liée à la COVID-19 se caractérise par une surabondance d’informations – y compris des informations inexactes ou obsolètes – partagées par voie numérique, d’une personne à une autre et au moyen d’autres médias et canaux.
Points essentiels de la note :
• Former les agents de santé, qui sont souvent la source d’information sanitaire la plus fiable, afin qu’ils puissent mieux identifier et combattre la désinformation dans le domaine de la santé.
• Adapter les initiatives en matière de santé, d’information et de culture numérique à des populations spécifiques, et chercher à dissiper les informations fausses avant qu’elles ne soient largement diffusées par les médias numériques et d’autres canaux.
• S’efforcer de produire des informations sur la santé de qualité et accessibles dans différents formats numériques conçus pour être réutilisés, remaniés et partagés, et pour une diffusion numérique rapide via les réseaux sociaux.
• Mettre en place une équipe chargée de produire rapidement un éclairage sur l’infodémie et d’y réagir, si nécessaire, en formant du personnel à ces fonctions ; et veiller à ce que cette fonction soit clairement liée aux efforts de communication sur les risques et de participation de la communauté, et alignée sur ceux-ci