Promotion d'une bonne santé bucco-dentaire en milieu scolaire

L’efficacité de la prévention bucco-dentaire à grande échelle n’est plus à prouver et de nombreux exemples de campagnes en France comme à l’étranger montrent une amélioration notable de la santé dentaire dont les répercussions sur les dépenses de soins dentaires sont positives.
Pour les enfants de 5 à 6 ans, les études de la DREES montrent qu'entre 6% et 17% des enfants de cet âge ont au moins deux caries.
Le CoDES 05, reconnu pour son expertise en tant qu'acteur de prévention primaire, s’inscrit dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé, par la valorisation de comportements favorables à la santé dès le plus jeune âge notamment dans l’hygiène bucco-dentaire.

En Septembre 2019, l’équipe des chargées de projets ainsi que la documentaliste du CoDES 05 ont bénéficié d’une sensibilisation auprès d’une chirurgienne dentiste spécialisée dans la dentition des enfants.
Une rencontre qui a permis de réactualiser les connaissances et de connaître les messages de prévention importants à transmettre aux enfants et familles pour ces professionnels.

Suite à cela, des contenus d’animation ont été formalisés et actualisés en direction des classes de maternelle, et de primaire.

Dans un objectif de mise à disposition pragmatique d’objets de prévention bucco-dentaire, chaque enfant se voit remettre, au terme de la séance, une brosse à dents, un sablier, ainsi qu’un courrier à destination des parents.
De plus, une fiche pédagogique par niveau est remise à la fin de l’intervention, dans l’objectif que l’enseignant puisse reprendre les notions abordées lors de la séance.

Afin de sensibiliser les parents à une bonne hygiène bucco-dentaire pour leur enfant, un courrier de présentation ont été distribués à l’ensemble des enfants ayant bénéficié de l’action.

Les séances de prévention bucco-dentaire en images

Durant l'année 2022-2023, le CPAM des Hautes-Alpes finance le CoDES 05 afin de proposer des interventions de prévention bucco-dentaire auprès des enfants en classe de CP en zones défavorisées. L'objectif étant de valoriser le dispositif national de prévention bucco-dentaire «M’T Dents » destiné aux enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 ans. 

Les messages de préventions sont les suivants : 

- nécessité d’un contrôle régulier de l’état bucco-dentaire par un praticien et explications sur l’Examen Bucco-Dentaire,

- importance de l’hygiène bucco-dentaire (gestuelle du brossage, plaque dentaire)

- impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire (réduction du grignotage, limitation de la consommation de sucres: sodas, apports équilibrés), comportements alimentaires qui favorisent le surpoids et l’obésité et sont néfastes pour la santé bucco-dentaire

- rôle du fluor (dentifrice fluoré).

Une communication spécifique sera réalisée auprès des parents afin de les sensibiliser sur l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que la prise de rendez-vous chez un chirurgien-dentiste. 

Financeur :


Contact : Amandine MOTTE 

Partenaires : DSDEN 05 / CPAM 05 / Ecoles ciblées par un appel à candidatures chaque année scolaire.

  • élèves d'écoles maternelles et primaires sensibilisés
Partager sur