Dénormalisation des usages du tabac
Par Santé publique France
La France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, soit une prévalence supérieure à celle de nombre de pays comparables.
La dénormalisation du tabac est engagée comme l’atteste la baisse de la consommation en France ces dernières années.
C’est pour cette raison que du 31 mai au 30 juin, Santé publique France, notamment grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions, accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac, déjà en cours dans notre société, à travers une nouvelle campagne.
L’objectif à terme est d’augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac, et en faisant de Tabac info service la marque référente de l’arrêt du tabac.
Dans un spot télévisuel de 30 secondes, la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable. Ce spot est décliné en 3 vidéos de 10 secondes. Le dispositif sera complété par une campagne d’affichage print et dynamique, par une campagne digitale avec des bannières web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et une opération spéciale en presse écrite et digitale.
Les films
*Téléchargement
Versions sous-titrées :
· Les 3 films 10s sous-titrés en 9/16
· Le film 30s sous-titré en 9/16
*Sur YT :
Cette campagne est également l’occasion de dévoiler la nouvelle identité de Tabac Info Service, plus moderne et ancrée dans le quotidien des utilisateurs, qui met en avant les bénéfices d’une vie sans tabac avec une promesse forte : « Bienvenue dans une vie sans tabac ».