Automne 2021 : Covid-19 et grippe saisonnière
Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières
L’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France relancent un travail d’information et de communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les autres virus de l’hiver.
Ces gestes simples de prévention sont efficaces pour préserver notre santé et celle de notre entourage en limitant la transmission des agents infectieux. Et pourtant… Dans l’enquête CoviPrev de Santé Publique France6, où 2000 Français sont interrogés chaque mois, l’adhésion aux mesures de prévention contre le Covid-19 montre, fin septembre un relâchement, dans la continuité, observé depuis la fin du dernier confinement.
Vaccination contre la grippe saisonnière et co-administration avec le vaccin contre la Covid-19
La campagne de vaccination contre la grippe, arme la plus efficace contre ce virus, a débuté. Particularité de cette saison : la possible co-administration avec le vaccin contre la Covid-19.
Les 65 ans et plus font partie des personnes à risques de développer des formes graves de la grippe, tout comme :
- les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 40 ;
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (pour protéger les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- les professionnels de santé et professionnels des établissements médicosociaux au contact des patients à risques ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Pour que l’articulation des vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute autorité de Santé (HAS) recommande la co-administration des vaccins contre ces deux virus. Cette administration concomitante ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins.