Passage à la retraite : quels effets sur les pratiques alimentaires ?
Le passage à la retraite représente une transition importante au cours de la vie. Des scientifiques d’INRAE ont mené plusieurs études pour connaitre l'impact de ce changement sur les comportements alimentaire.
Les chercheuses ont constaté qu’entre leurs 45 et leurs 75 ans, les sujets adoptaient une alimentation de plus en plus conforme aux recommandations nutritionnelles, consommant progressivement plus de fruits, légumes et produits laitiers, et moins de produits gras et sucrés.
Parmi les personnes interrogées, moins de la moitié déclaraient prendre leur déjeuner à domicile lorsqu’ils travaillaient tandis que la quasi-totalité déclarait le prendre à domicile lorsqu’ils étaient en retraite.
Différents travaux montrent que les dépenses alimentaires diminuent entre 4 % à 14 % au cours de l’année du passage à la retraite. Toutefois, cette diminution des dépenses alimentaires n’indique pas nécessairement que les quantités consommées varient dans la même mesure.
Ils mettent en évidence une baisse importante des dépenses et des quantités d’aliments achetés l’année suivant le passage à la retraite. Les achats de produits d’origine animale affichent la plus forte diminution, avec plus de 30% de baisse.