Stratégie de vaccination contre la Covid-19
Point de situation avec les acteurs du secteur du grand âge et de l’autonomie
Lundi 7 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a ainsi organisé, en lien avec Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé un point de situation en visioconférence avec les fédérations du secteur du grand âge, pour faire un point sur les principes et les enjeux de la première phase de cette stratégie de vaccination.
Cette dernière représente un défi logistique et organisationnel sans précédent. La ministre déléguée a rappelé qu’elle est avant tout régie par des principes intangibles définis par le Président de la République :
- La vaccination ne sera pas obligatoire. Il est donc essentiel de s’assurer du consentement « libre et éclairé » des personnes âgées qui se feront vacciner ;
- La gratuité du vaccin est un impératif de justice sociale indispensable ;
- La sécurité : les premières personnes ne seront vaccinées que si, et seulement si, les vaccins concernés respectent scrupuleusement toutes les règles sanitaires françaises et européennes.
Après les personnes âgées résidant en hébergement collectif et les personnels à risque qui y travaillent, la cible sera progressivement élargie dans la deuxième phase aux personnes âgées de plus de 75 ans, puis aux personnes âgées de 65 à 74 ans, puis aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus, et/ou présentant une ou des comorbidités.
De plus, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, saluent l’adoption par le Sénat, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2021, d’amendements portant à 0 % le taux de la TVA applicable aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de la COVID-19 qui répondent aux exigences prévues par le droit européen ainsi qu’aux vaccins contre cette maladie qui seront très prochainement mis sur la marché.