Conseil Scientifique : Avis du 20 Avril + Note du 24 Avril
Avis sur la sortie progressive de confinement prérequis et mesures phares + Note "Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19"
Le dernier avis du conseil scientifique portant sur les prérequis et mesures phares à mettre en place pour "une sortie progressive du confinement" mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a été mis en ligne ce samedi soir.
Le document de 42 pages (dont 24 de fiches techniques) est daté du 16 avril pour sa partie principale et du 20 avril pour les fiches techniques.
Il est accompagné d'une note de 11 pages, datée du 24 avril, intitulée "Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise du Covid-19" dans laquelle le conseil "pr[end] acte" de la volonté de l'exécutif d'entamer une reprise des cours à compter du 11 mai.
Ces publications interviennent alors que le premier ministre, Edouard Philippe, présentera le plan de déconfinement lors d'une intervention mardi à 15 heures devant l'Assemblée nationale, qui sera suivie d'un débat et d'un vote.
Dans son avis principal, le conseil scientifique, mis en place auprès de l'exécutif pour le conseiller dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, retient six "prérequis" à remplir et six "mesures phares" qui devront être opérationnelles avant d'envisager une sortie du confinement.
Les six "prérequis" sont les suivants :
- La mise en place d'une gouvernance en charge de cette sortie
- Disposer d'hôpitaux et de services sanitaires reconstitués
- Avoir des capacités d'identification rapide des cas, de leurs contacts, et d'isolement des patients et de tous les porteurs sains contagieux
- Disposer d'un système de surveillance épidémiologique capable de détecter les nouveaux cas et une reprise de l'épidémie
- Avoir mis en place une surveillance des paramètres épidémiologiques
- Disposer de stocks de protection matérielle pour l'ensemble de la population
Les six mesures phares dans la perspective d'une stratégie "avec une levée progressive, prudente et monitorée du confinement et [une] adaptation des mesures en fonction des résultats épidémiologiques" sur les deux premiers mois, sont les suivantes :
- Une identification et un isolement des cas et des contacts (stratégie "test et isolement").
- Le maintien de la distanciation sociale et le renforcement des gestes barrières.
- L'autorisation des déplacements urbains et péri-urbains
- Des règles applicables aux populations à risque de formes graves et/ou risque de transmission
- La réalisation à intervalle régulier d'enquêtes permettant d'estimer l'immunisation dans la population
- La mise en place d'une communication ciblée sur les différents publics cibles "afin de renforcer l'adhésion de nos concitoyens"