Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire
Des dispositifs, dont certains ont été annoncés le 21 janvier 2021 par le Président de la République, proposent un soutien aux étudiants souffrant de l'impact économique et sanitaire de la pandémie de Covid-19.
Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiants
Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire. Pour en bénéficier, il suffit d'activer son compte izly .
Le chèque psy
Des chèques de soutien psychologique seront proposés à partir du 1er février 2021. Ils permettront aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins. Les modalités de ce dispositif seront bientôt précisées.
La demande de révision du droit à bourse
Pour les étudiants ayant déposé une demande de bourse et dont les revenus familiaux ont connu une baisse durable et notable, notamment en raison de la crise sanitaire une révision de la demande de bourse peut être effectuée. Pour cela, la demande doit être faite sur MesServices.etudiant.gouv.fr « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».
L'aide d'urgence du Crous
En cas de graves difficultés financières, il est possible de contacter les services sociaux des Crous (disponibles sur rendez-vous) et de se rapprocher de l'assistante de service social en charge du secteur d'études.
Les aides d'urgence sont accessibles aux boursiers, aux non boursiers et aux étudiants internationaux sur la base d'une enquête sociale. Ces aides ponctuelles font partie du dispositif des « aides spécifiques ».
Le numéro de téléphone national dédié aux aides
Afin de mieux s'informer sur les aides et les démarches à effectuer, en appelant le 0 806 000 278 (prix d'un appel local non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent être apportés et comment en faire la demande auprès du Crous.