Gestion de l'épidémie de Covid-19, rapports au Sénat et à l'Assemblée Nationale

Rapport d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-Covid-19 -Assemblée Nationale

Ce rapport, fruit de six mois de travaux et de 56 auditions, entend pointer les forces et les faiblesses d’un système dans son ensemble : pilotage de l'Etat, organisation nationale et territoriale de la crise, système de soins. Il entend également dégager des recommandations et formuler des propositions afin de contribuer à une meilleure appréhension, à l’avenir, des crises sanitaires d’ampleur. Il reste que les inconnues sur l’épidémie sont encore nombreuses : les raisons de l’ampleur de la deuxième vague, les perspectives concernant les vaccins ou encore les conséquences à moyen et long terme de la déprogrammation médicale. Le travail entamé par la mission d’information le 17 mars 2020 continue.

Santé publique : pour un nouveau départ - Leçons de l’épidémie de Covid-19 - Rapport au sénat

Constituée le jeudi 2 juillet 2020, la commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid‑19 et de sa gestion a adopté, le mardi 8 décembre 2020, le rapport de Mme Catherine Deroche (LR - Maine-et-Loire), M. Bernard Jomier (SER - Paris) et Mme Sylvie Vermeillet (UC - Jura).

Dans la réponse à l’épidémie, elle fait le triple constat d’un défaut de préparation, d’un défaut de stratégie ou plutôt de constance dans la stratégie et d’un défaut de communication adaptée.

La France n’était pas prête. Aucun pays européen d’ailleurs ne l’était vraiment. Cependant, la triste saga des masques restera le symbole d’une impréparation lourde de conséquences dans la lutte initiale contre l’épidémie, alimentant le désarroi voire la colère des soignants. Les pays qui ont le mieux répondu à la crise sont ceux qui ont conservé dans leur mémoire collective récente les marques de l’épreuve d’un événement comparable.

Devant ce constat de l’impréparation, la stratégie a donné le sentiment, face à un phénomène totalement nouveau, de négliger l’arsenal disponible (plan pandémie grippale, cellule interministérielle de crise, organismes d’expertise sanitaire, circuits d’approvisionnement et de distribution des équipements…). En l’absence de traitements ou de vaccin et devant beaucoup d’incertitudes, la réponse des autorités sous la forme du triptyque "tester, tracer, isoler", appliquée avec une certaine efficacité au tout début de la crise a connu ensuite des fluctuations et des difficultés de mise en œuvre qui ont considérablement altéré ses effets.

Partager sur