EHPAD : les recommandations pour un retour progressif à la vie sociale
La campagne vaccinale en EHPAD permet, grâce à la protection qu’elle offre aux résidents, d’alléger les contraintes de la vie quotidienne dans ces établissements.
Ainsi, à l’issue d’un travail collectif entre la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte BOURGUIGNON, et toutes les parties prenantes du secteur du Grand âge, les directeurs d’EHPAD et d’USLD disposent ce jour de recommandations leur permettant d’organiser un retour progressif à la vie sociale dans leurs établissements.
Cette première étape d’assouplissement est mise en œuvre à compter du samedi 13 mars 2021. Les mesures d’assouplissement proposées s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique. Le retour progressif à la normale doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée dès l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non vaccinées.
Pour les résidents qui ne sont ni cas confirmés, ni cas contact à risque, il est désormais possible d'envisager :
- des visites en chambre par les autres résidents, les familles ou amis, les professionnels extérieurs à condition toujours de présenter un test négatif (dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite ou sur place quand c'est possible) ou d'une attestation de vaccination ;
- des promenades aux alentours de l'Éhpad ;
- des promenades en espaces extérieurs de l'Éhpad ;
- des sorties dans la famille, sauf dans les zones où un confinement local est en vigueur ;
- des repas pris en petits groupe.