Variantes virales du SARS-COV-2
Mi-décembre, deux nouveaux variants ont été détecté au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Des travaux préliminaires sont en faveur d’une transmissibilité de ces variants plus élevée que celle des virus SARS-COV-2 circulant actuellement en France, mais aucun élément ne témoigne à ce jour d’une sévérité plus forte de la COVID-19 chez les personnes infectées ou d’une possibilité d’échappement à la réponse immunitaire.
Santé Publique France place la surveillance génomique et l'investigation en piliers de la stratégie de lutte contre la propagation des variants du SARS-CoV-2
Détecté mi-décembre, un variant potentiellement plus contagieux circule en Angleterre.
La découverte de ce variant du SARS-COV-2 a nécessité de mettre en place très rapidement les mesures permettant de détecter les cas possibles ou probables sur notre territoire pour casser les chaînes de transmission.
A cet effet, une conduite à tenir a été rédigée par Santé publique France, le CNR Virus des infections respiratoires et le Ministère en charge de la santé et diffusée aux professionnels de santé le 31 décembre.
Avec plusieurs cas recensés sur le territoire, le renforcement des activités de séquençage pour la surveillance génomique du SARS-CoV-2, couplé à l’investigation systématique des cas pour mettre en oeuvre les mesures de contrôle requises, sont les deux piliers de la stratégie de lutte contre la propagation de ces variants.
Surveillance renforcée de la présence de variantes virales de la Covid19 et investigation de deux clusters à risque sur le territoire national
Au 7 janvier, 19 cas de contamination par la variante anglaise et 3 cas de contamination par la variante sud-affricaine ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires.
L’enjeu principal des autorités sanitaires est d’identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé par une variante virale pour appliquer un isolement strict, rechercher, tester et isoler leurs personnes contacts et éviter la propagation des variantes du SARS-CoV-2 sur le territoire national.
Les autorités rappellent l’importance du respect immédiat de l’isolement par toute personne présentant des symptômes évocateurs, par tout cas confirmé de Covid19 et par toute personne contact d’un cas confirmé.