Enquête COVIREIVAC

Les français et la vaccination

L’enquête COVIREIVAC s’est déroulée entre le 10 mai et le 23 mai, auprès d’un échantillon de 1514 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France et un échantillon de 1544 personnes de 65 ans et plus, qui ont été interrogés par internet sur divers aspects de la vaccination contre la COVID-19.

- 77%  des répondants comptent se faire vacciner contre la COVID-19 ou l’ont déjà fait, ce qui confirme la décrue progressive des réticences à se faire vacciner depuis le début de la campagne et la persistance d’une proportion importante de refus. 

- Le pourcentage de répondants ayant l’intention de se vacciner contre la COVID-19 est le plus faible chez les 25-34 ans (60 % comptent se faire vacciner ou l’ont déjà fait contre plus de 90 % chez les 65 ans et plus). 

- Les vaccins à ARN messager sont plébiscités tandis que le vaccin d’AstraZeneca souffre d’un déficit de confiance. Le vaccin de Pfizer est néanmoins préféré au vaccin de Moderna. 

- La vaccination chez le médecin traitant ainsi que dans les centres de vaccination existant avant la COVID-19 est préférée à la vaccination en centre dédié, sur le lieu de travail et en pharmacie.

- Les personnes n’ayant pas l’intention de se faire vacciner mais n’en rejetant pas absolument l’idée préfèreraient se faire vacciner chez leur médecin, loin devant toutes les autres possibilités et notamment devant la vaccination en pharmacie. 

- La vaccination des 12-18 ans ne semble pas susciter de réticences particulières par rapport à la vaccination des adultes mais les réticences augmentent à mesure que l’âge des enfants diminue (24,3 % des répondants défavorables à la vaccination des enfants de 12 à 18 ans, 35,6 % pour les 6-11 ans et 48 % pour les moins de 6 ans). Mais, les personnes en âge d’être parents sont les plus réticentes à faire vacciner les mineurs. 

- 43  % des répondants sont favorables à une obligation de vaccination pour l’ensemble de la population tandis que 34 % sont opposés au principe d’un passeport vaccinal. L’opposition à ces dispositions est plus forte chez les jeunes de moins de 35 ans.

Partager sur