La salive comme échantillon de référence pour la détection du SARS-CoV-2

Alors que le COVID-19 continue de mettre à rude épreuve les systèmes de santé publique et que les programmes de vaccination se battent contre de nouvelles variantes qui pourraient être plus transmissibles ou capables d'éluder les réponses immunitaires, le besoin urgent de tests simples, accessibles et fréquents demeure. 

Des stratégies peu coûteuses, évolutives et durables qui permettent des tests facilement reproductibles dans le temps doivent être largement diffusées : les tests salivaires.

L'échantillon de référence pour la détection du SRAS-CoV-2 a été transféré par défaut à l'écouvillon nasopharyngé en raison de son rôle dans la détection d'autres agents pathogènes des voies respiratoires supérieures. Au fur et à mesure que le besoin de tests de masse et d'échantillonnages fréquents et répétés augmentait, l'urgence pour d'autres types d'échantillons est devenue évidente.

Contrairement à d'autres types d'échantillons, la salive est simple à collecter et les chaînes d'approvisionnement pour les stratégies de tests de masse sont plus faciles à établir et à maintenir. La réplication des méthodes de salive les plus efficaces est d'une importance capitale à la fois pour résoudre la controverse entourant la salive en tant que type d'échantillon et pour faciliter son absorption. Des méthodes basées sur la salive standardisées, peu coûteuses et largement applicables pourraient faire des tests fréquents et confortables pour le SRAS-CoV-2 une réalité pour les communautés du monde entier.

Partager sur