Remettre la santé publique au cœur des débats et des décisions pour une mobilisation efficace face à l’épidémie de COVID-19
Communiqué de Presse du Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS
Alors que les communes et les intercommunalités ont été mobilisées durant la première vague et continuent de l’être, Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS fait des constats et propose des pistes pour stratégie mettant la santé publique au cœur de la lutte efficace contre la pandémie.
Les constats:
- Le manque d’ambition nationale en termes de prévention et de promotion de la santé n'a pas permis de développer une meilleure culture du risque épidémique.
- La gestion comptable et à flux tendus de la santé ont conduit à un manque de personnel.
- La gestion de crise privilégiant l’approche par restrictions de libertés publiques plutôt que l’approche santé publique a conduit à un retard et un manque de stratégie pour la mise en œuvre du « Tracer Tester Isoler » et n’a pas conduit à une appropriation suffisante par la population de la lutte contre le virus.
Les propositions :
- Une évolution de la gestion de crise pour un pilotage décentralisé à partir de données locales et fiables.
- Des actions volontaristes pour réduire les inégalités sociales.
- La promotion de l’accès aux soins et de la continuité des soins en s’appuyant sur les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé.
- La régulation du confinement pour mettre à distance le risque de « fatigue pandémique » qui réduit l’acceptabilité des mesures de restriction et l’application des gestes de prévention.
- La promotion du sport et de l’activité physique en période de confinement et sous des formes adaptées aux différentes étapes de déconfinement.
- La remise à niveau et la valorisation notamment par la formation de l’ensemble des effectifs et moyens dévolus à la santé.
- La meilleure reconnaissance de la santé environnementale et du lien entre santé animale et santé humaine par l’approche ‘One health’.