EPIPHARE publie les résultats d'une des plus grandes études mondiales sur les facteurs de risques médicaux et socio-économiques d'hospitalisation et de décès à l'hôpital pour COVID19

Cette étude de cohorte nationale permet de confirmer des associations avec la plupart des maladies et états de santé en France et de fournir des données sur des conditions de santé moins fréquentes, utiles en particulier pour cibler les populations prioritaires lors des campagnes de vaccination.

Dans une population de 66 050 090 personnes, 87 809 ont été hospitalisées pour COVID-19 entre le 15 février 2020 et le 15 juin 2020 et un sous-groupe de 15 661 sont décédés à l’hôpital. 

Une forte augmentation du risque a été observée avec l'âge, atteignant un risque d'hospitalisation pour COVID-19 plus de 5 fois plus élevé et un risque de décès à l'hôpital pour COVID-19 plus de 100 fois plus élevé chez les personnes âgées de 85 ans et plus par rapport à celles de 40-44 ans. 

Les hommes étaient plus à risque d'hospitalisation pour COVID-19 et de décès à l'hôpital pour COVID-19 par rapport aux femmes. 

La quasi-totalité des affections chroniques étaient positivement associées à des risques accrus d'hospitalisation pour COVID-19 et de décès à l'hôpital, à l'exception de la dyslipidémie qui était associée négativement. Les associations les plus fortes étaient retrouvées pour l’hospitalisation comme pour le décès chez les personnes atteintes d’une trisomie 21, d’un retard mental, d’une transplantation rénale, d’une transplantation du poumon, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale chronique terminale en dialyse et de cancer actif du poumon. 

Les analyses stratifiées montraient des associations plus fortes chez les patients de moins de 80 ans entre les risques de forme sévère de COVID-19 et certaines maladies chroniques telles que le diabète ou le cancer. Les associations entre l'indice de défavorisation et le risque de COVID-19 (hospitalisation avec COVID-19 ou décès) étaient fortes en dessous de 80 ans avec un risque de décès multiplié par deux chez les plus défavorisés par rapport au plus favorisés.

Partager sur