Journée mondiale de l’hygiène des mains
« Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! »
L’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la Covid-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé et du grand public. En 2021, année désignée « des professionnels de santé » par l’OMS, la campagne se concentre sur l’hygiène des mains au moment du soin et incite au soutien et à l’action afin d’assurer la sécurité des soins au-delà du contexte Covid-19.
Chaque année, la France s’y associe dans le cadre de la « Mission mains propres » : cela, en relayant le thème retenu et en mettant des outils de communication et de promotion à disposition des professionnels de santé et des représentants de patients.
Le Ministère de la Santé, Santé Publique France et la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS) proposent une campagne intitulée : « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».
L’objectif est de mobiliser les professionnels de santé et les équipes médicales et paramédicales des établissements de santé et médico-sociaux autour de la prévention des infections par manuportage et dégager localement des actions d’amélioration et améliorer les pratiques lors des soins.