L’OMS demande des études et des données supplémentaires sur l’origine du virus SARS-CoV-2
Le rapport établi par l’équipe internationale sur sa mission de terrain à Wuhan, menée du 14 janvier au 10 février 2021, a été publié le 30 mars. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la conduite d’études supplémentaires.
Dès le début de la pandémie, l’OMS a souligné la nécessité d’établir l’origine du virus afin de mieux comprendre l’émergence de nouveaux agents pathogènes et les expositions possibles.
Quelques semaines seulement après le déclenchement de l’épidémie, le Comité d’urgence du RSI, composé d’experts indépendants, a recommandé à l’OMS et à la Chine de continuer d’agir pour identifier l’origine animale du virus.
Tout au long de l’année 2020, l’OMS a poursuivi avec la Chine et d’autres États Membres ses discussions sur la nécessité d’examiner les origines du virus et de communiquer des informations à ce sujet.
Toutefois le directeur général de l'OMS - Dr Tedros - a été clair : dans l'ensemble, le rapport soulève « d'autres questions qui devront être abordées par d'autres études, comme l'équipe elle-même le note dans le rapport ».
Il a noté que, bien que de nombreuses données aient été fournies, pour comprendre pleinement les premiers cas, ils auraient besoin d'un accès des autorités chinoises « aux données, y compris aux échantillons biologiques, à partir d'au moins septembre 2019 ».
L'équipe a confirmé qu'il y avait eu une contamination généralisée dans le grand marché de Huanan, mais n'a pas pu déterminer la source de cette contamination.
« Bien que l'équipe ait conclu qu'une fuite en laboratoire est l'hypothèse la moins probable, cela nécessite une enquête plus approfondie, potentiellement avec des missions supplémentaires impliquant des experts spécialisés, que je suis prêt à déployer », a ajouté le chef de l’OMS.