Vaccins contre la Covid-19 : protéger les plus fragiles via leur entourage
Communiqué de presse de la Haute Autorité de Santé
La HAS poursuit ses travaux sur la stratégie vaccinale face à la Covid-19, adaptant ses recommandations au fil des nouvelles données scientifiques et de la situation épidémique.
La HAS recommande qu’une stratégie dite de « cocooning » soit mise en place autour des personnes immunodéprimées, adultes et enfants. Les patients immunodéprimés sont doublement vulnérables : ils présentent le risque de développer une forme grave de Covid-19 tout en étant peu protégés par la vaccination. Le principe est alors de les protéger indirectement, via la vaccination de leurs proches.
La stratégie de « cocooning » doit pour l’instant cibler en priorité l’entourage (personnes vivant sous le même toit ou contribuant à leur prise en charge et à leur garde) :
- des personnes transplantées d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques,
- des personnes sous chimiothérapie lymphopéniante,
- des personnes recevant un traitement par anti-CD20 et personnes dialysées chroniques,
- et, au cas par cas, des personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas de ces catégories ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif, après avis spécialisé.
Il apparait ensuite opportun d’ouvrir également la vaccination aux personnes susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes fragiles ; plus précisément :
- dans un premier temps à tous les proches aidants familiaux de personnes âgées en perte d’autonomie,
- ensuite, aux proches aidants familiaux des personnes en situation de handicap dès lors que l’ensemble des personnes en situation de handicap aura pu être vacciné.