Printemps 2021 : pour une réouverture prudente et maitrisée avec des objectifs sanitaires

Avis du Conseil scientifique COVID-19

Au 6 mai 2021, après 15 mois de pandémie, on peut constater que le COVID-19 a impacté de façon dure et durable notre système de soins, notre vie sociale, culturelle et économique ainsi que notre santé mentale. 

La 3ème vague liée au variant UK (variant B.1.1.7 dit « britannique ») a eu un retentissement majeur sur notre système de soins avec plus de 40 000 décès depuis le 1er janvier 2021, obligeant à une nouvelle série de mesures restrictives depuis le 20 mars 2021. 

Ces mesures de freinage, tardives et allégées par rapport aux précédentes, ont un impact dans différentes régions, avec une baisse nette et rapide de l’incidence qui reste cependant à un niveau élevé. Une descente lente du nombre de patients hospitalisés en réanimation est observée. Dans le même temps, une lassitude s’est installée chez nos concitoyens. Elle s’accompagne d’une adhésion se maintenant à un niveau remarquablement élevé aux mesures de protection (respect des gestes barrières, des mesures de couvre-feu…) mais aussi d’une impression plus délétère de ne pas voir le bout du tunnel.

L’ensemble de ces éléments conduit le Conseil scientifique à insister fortement sur l’importance d’une réouverture prudente, maitrisée et prenant en compte des objectifs sanitaires afin de : 

- Permettre au programme vaccinal d’atteindre un niveau de vaccination de 35M de personnes primo-vaccinées d’ici fin juin 2021 tout en maintenant une circulation virale limitée pour éviter l’émergence et la sélection de variants ; 

- Éviter la survenue durant l’été 2021 d’une possible 4ème vague, qui serait induite par une sortie précipitée

- Eviter l’installation sur le territoire d’une « situation chronique » caractérisée par une circulation virale plus ou moins maitrisée, maintenant durablement le système hospitalier sous tension ; 

- Permettre la mise en place d’ici l’été d’une stratégie acceptée de limitation de la circulation du virus dans une vision à long terme.

Partager sur