Le variant "brésilien" P1 : anticiper pour l'été
Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 16 avril 2021
Le Conseil scientifique COVID-19 constate que :
- Le variant BR-P1 est largement dominant en Amérique du Sud et est responsable d’une crise sanitaire majeure au Brésil.
- Il a un niveau de transmission élevé, un peu moins élevé que le variant UK. On ne sait pas encore s’il est plus létal.
- Les vaccins ARNm ont une efficacité conservée mais diminuée vis-à-vis du variant BR-P1 (supérieure par rapport à la réponse vis-à-vis du variant SA).
- La France métropolitaine est probablement en partie protégée actuellement (mi-avril 2021) par la présence du variant UK. Le niveau de circulation du variant BR-P1 reste très bas.
- L’incidence augmente fortement en Guyane depuis 4 semaines avec une présence très majoritaire du variant BR-P1, un variant anglais minoritaire et une transmission locale avérée.
- Un risque d’extension du variant BR-P1 doit être pris en compte durant l’été 2021, si on observe une baisse du variant UK et une couverture vaccinale avec les vaccins à ARNm en hausse, mais à un niveau encore insuffisant.
Pour prévenir l'extension du variant BR-P1 le Conseil scientifique propose notamment de :
- suspendre provisoirement les liaisons aériennes avec le Brésil et éventuellement d'autres pays d'Amérique latine,
- limiter la reprise des vols aux passagers justifiant soit d’un retour en France pour des Français vivant à l’étranger, soit pour des raisons impérieuses et limitées pour des ressortissants sud-américains souhaitant venir en France. Cette stratégie devrait être coordonnée au niveau européen,
- anticiper l’arrivée possible du variant BR-P1 à l’été dans les précommandes de vaccins ciblés sur les nouveaux variants qui pourraient être disponibles à l’automne, en particulier avec Moderna,