Stratégie de vaccination
Communiqués de l'HAS
Stratégie de vaccination face aux variants du SARS-CoV-2
Depuis plusieurs semaines, c’est le variant anglais qui est majoritaire en France. Les données de la littérature des quatre vaccins disponibles, à savoir Comirnaty® de Pfizer/BioNTech, ARNm-1273® de Moderna, AstraZeneca rebaptisé Vaxzevria et Janssen, suggèrent qu’ils restent actifs contre le variant anglais.
Pour la HAS, la stratégie vaccinale en vigueur reste par conséquent pertinente.
Les variants détectés en Afrique du Sud et au Brésil, bien que très minoritaires en France, ont une présence significative dans un nombre limité de territoires depuis plusieurs semaines : dans certains territoires ultramarins (Guyane, La Réunion et Mayotte) où ils représentent entre 40% et 48% des cas et en Moselle où cette proportion s’établit à 35%.
La HAS recommande la poursuite de la stratégie déjà mise en place avec l’utilisation exclusive des vaccins à ARNm pour lesquels on dispose de données en faveur du maintien d’un niveau élevé d’efficacité contre le variant sud-africain.
Stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca
A la suite de remontées de cas d’événements thromboemboliques de localisations inhabituelles, la HAS a recommandé de réserver VAXZEVRIA (AstraZeneca) aux personnes âgées de plus de 55 ans. Avant cette restriction, un peu plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca. L’administration d’une seule dose de ce vaccin étant insuffisante pour garantir une protection durablement efficace, la HAS recommande aujourd’hui de compléter le schéma vaccinal pour cette population avec un vaccin à ARNm -celui de Pfizer ou Moderna dans un délai de 12 semaines après la première injection.