Santé et télétravail
Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement, permettant la poursuite de nombreuses activités. Selon une enquête récente, 58 % des travailleurs interrogés estiment que leur métier peut être exercé en télétravail et plus d’un tiers ont effectivement poursuivi leur activité de cette façon.
L’expansion de cette organisation du travail a ouvert des perspectives attractives, tant pour les employés que pour les employeurs. Elle a aussi révélé les problèmes techniques, fonctionnels et de confidentialité d’une implantation de l’activité professionnelle dans le cadre familial.
L’Académie nationale de Médecine propose que :
- La médecine du travail mette à la disposition des salariés un guide pour l’équipement et l’aménagement du poste de travail à domicile, et invite les entreprises à aider leurs salariés à se doter de bonnes conditions ergonomiques de télétravail.
- Les employés en télétravail disposent d’un guide pour l’usage du poste de travail à domicile, incitant à séparer les deux espaces de vie, à préserver des horaires de routine (lever, coucher) et une durée moyenne de sommeil de l’ordre de 8 heures, à éviter l’usage des écrans dans l’heure qui précède le coucher, et à maintenir une activité physique régulière utile à la resynchronisation de l’horloge interne.
- L’organisation et les horaires du télétravail préservent les facteurs de bien-être, et notamment les conditions du lien social, en conservant impérativement une journée au moins par semaine sur le lieu de travail, et des activités collectives à distance.
- La médecine du travail procède aussi régulièrement que possible à un repérage des troubles éventuels.
- Des études épidémiologiques soient mises en place en population générale et dans une population de patients souffrant de troubles psychiques, pour analyser la prévalence et l’impact du télétravail dans ces deux populations.