Vaccin Janssen

Place dans la stratégie de vaccination

Après son autorisation de mise sur le marché, la Haute Autorité de Santé inclut le vaccin de Janssen dans la stratégie vaccinale et détaille sa place.

Le 11 mars 2021, l’Agence européenne du médicament (EMA) a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle au vaccin Covid-19 de Janssen, groupe Johnson & Johnson, pour les personnes de plus de 18 ans. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral modifié afin de l’empêcher de se répliquer, développé à partir d’adénovirus. Quatrième vaccin disponible pour lutter contre la Covid-19, il est également le premier se présentant avec un schéma vaccinal à une dose.

Ce quatrième vaccin présente une efficacité satisfaisante sur la prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 et une efficacité très bonne sur les formes sévères de la maladie. Par ailleurs, les caractéristiques de ce vaccin (dose unique, conservation plus simple...) le rendent particulièrement adapté pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale ou économique et les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se déplacer.

La HAS conclut à une efficacité du vaccin Covid-19 Janssen contre les formes symptomatiques de Covid-19, en particulier contre les formes sévères/critiques et les hospitalisations, l’efficacité restant toutefois à confirmer sur la mortalité ainsi que sur l’infection et la transmission virale.

La HAS estime que le vaccin Covid-19 Janssen peut être utilisé à partir de l'âge de 18 ans dans le cadre de son AMM conditionnelle et de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la Covid-19 définie par la HAS, y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités, du fait de son efficacité vaccinale et de son profil de tolérance satisfaisant.

Partager sur