Note de position de la Société Française de Santé Publique
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP la mission de rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approches épidémiologiques, préventives ou curatives et d’élaborer des propositions sur les mesures de lutte contre la pandémie.
Les premiers travaux du groupe de travail de la SFSP ont porté sur les expériences réussies, les besoins non couverts et les perspectives à moyen et long termes. Ce document est la première note issue de ces travaux.
La SFSP a identifié 4 priorités qui lui apparaissent comme majeures pour renforcer la stratégie de lutte contre la Covid-19 ou réduire son impact social.
- Mieux prendre en compte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé pour lutter contre les inégalités sociales
- Renforcer les dispositifs de santé mentale pour répondre aux enjeux pressants
- Diversifier les modalités de mise en œuvre des interventions pour améliorer leur efficacité
- Systématiser les espaces de concertation pour accompagner la mise en œuvre des mesures sanitaires
La SFSP y fait également figurer les éléments qui semblent devoir faire l’objet d’une vigilance renforcée à court et moyen termes.