Scénarios de levée des mesures de freinage
Modélisation COVID-19 par l'Institut Pasteur
A l’aide de modèles mathématiques, l'Institut Pasteur construit des scénarios décrivant l’évolution possible de l’épidémie jusqu’à l’été en considérant différentes hypothèses sur l’impact des mesures actuelles de freinage, le rythme de levée des mesures de contrôle et de la vaccination. Ces projections prennent en compte l’augmentation de la transmissibilité et du risque d’hospitalisation liée au variant B.1.1.7 ainsi que l’effet du climat sur la transmission.
Dans le scénario de référence où le variant B.1.1.7 est 60% plus transmissible que le virus historique et où les mesures de freinage conduisent à une réduction substantielle des hospitalisations :
- Une remontée importante des hospitalisations pourrait être observée en cas de levée trop rapide des mesures de freinage le 15 mai, même sous des hypothèses optimistes concernant le rythme de vaccination.
- Une levée plus progressive de ces mesures pourrait permettre de décaler la reprise à un moment où la campagne de vaccination aura progressé, diminuant d’autant l’intensité de cette reprise.
- Le passage de 350k à 500k doses de vaccins distribuées par jour permettrait de réduire de façon substantielle l’intensité de la reprise.
Les projections sont plus favorables si l’augmentation de la transmissibilité du variant B.1.1.7 par rapport au virus historique est plus faible dans des conditions estivales (40% versus 60% dans le scénario de référence). Dans ce cas, un rebond épidémique resterait possible mais avec un pic de plus petite taille que celui de la troisième vague.