Avis du HCSP sur les mesures barrières et de distanciation physique
En prévision de leur réouverture dans le contexte de l’épidémie Covid-19, se pose la question des mesures barrières et de distanciation physique dans différents lieux publics. Le Haut Conseil de la santé publique publie le 28 mai sur son site trois avis sur les mesures barrières et de distanciation physique, l'un dans les lieux d’hébergement collectif (hôtel, camping...), le suivant dans la restauration et les débits de boissons et le troisième dans la restauration collective.
Les recommandations proposées par le HCSP dans cet avis concernent les théâtres, cinémas, salles de concert et de spectacle, musées. Les discothèques et les festivals accueillant de très nombreux spectateurs ne peuvent respecter les recommandations du HCSP relatives à cette période de déconfinement et de reprise d’activité.
Le HCSP a examiné la règlementation d’hygiène et de sécurité applicable à la restauration commerciale et aux débits de boissons. Il a également considéré les mesures prises à l’étranger dans le cadre de la réouverture de ces établissements dans le contexte de l’épidémie Covid-19.
Le HCSP recommande que chaque responsable de restaurant collectif formalise, pour son établissement des règles de prévention adaptées à l’établissement en prenant en considération la notion de groupe social (personnes ayant accepté de partager la même table). Ces règles devront respecter les préconisations relatives aux mesures barrières de l’avis du HCSP du 24 avril 2020.