La vaccination contre la Covid-19
Communiqué de la Fnes
Le réseau de la Fnes formule 10 recommandations pour une approche confiante et solidaire pour un déploiement dans de bonnes conditions de la vaccination contre la Covid-19.
1. Prendre en compte les réalités propres à notre pays
Le développement de cette vaccination s’inscrit dans un climat de fortes interrogations (vis-à-vis de la vaccination, de la gestion de la pandémie, de l’indépendance des scientifiques). Face à ce défi, le maître mot est de retrouver la confiance. Celle-ci ne peut passer que par un dialogue citoyen reconquis.
2. Encourager la participation plus que la contrainte
La confiance ne peut être retrouvée qu’en activant les différents processus de démocratie en santé existants. Certains sont institutionnalisés, comme les Conférences régionales de la santé et de l’autonomie, d’autres s’inscrivent dans de multiples dynamiques de participation citoyenne. Ces lieux de dialogue sont propices à l’expression des « habitants-usagers-citoyens » et au rétablissement de la solidarité autour de cette vaccination.
3. Mieux comprendre pour mieux agir
En raison de la défiance du public et de certains professionnels, il faut lever les obstacles et trouver des leviers. Dans ce but, il est nécessaire de mener très rapidement des études qualitatives ciblées auprès de publics prioritaires et d’« influenceurs » (professionnels de santé, élus locaux).
4. S’appuyer sur les professionnels de proximité
Le rôle-clé des professionnels de santé, des professionnels de l’aide à la personne, des relais institutionnels et de proximité des publics prioritaires est à souligner. Ce sont des relais d’information et de persuasion, ce qui demande qu’eux-mêmes soient d’abord convaincus de l’utilité et de la sûreté du vaccin.
5. Communiquer au plus près des lieux de vie
Il est impératif de développer une stratégie de communication de terrain, en complément des campagnes nationales. L’implication réelle et précoce des niveaux locaux, au-delà du rôle de relais d’informations nationales, est indispensable pour prendre en compte les inégalités sociales de santé, que la campagne de vaccination ne doit pas aggraver.
6. Rejoindre en urgence les publics les plus précaires
Ils sont les plus touchés par la Covid-19 en termes de mortalité, de morbidité et de souffrance physique ou psychique. Les associations et acteurs sociaux de proximité doivent être soutenus pour favoriser le geste vaccinal.
7. S’appuyer sur les collectivités locales et territoriales
Elles ont été en 1ère ligne au cours des derniers mois et ont une vraie capacité d’agir. Rien ne pourra se faire sans elles pour la promotion vaccinale.
8. Activer les organisations et les outils disponibles
Il existe plusieurs leviers possibles, dont les Contrats locaux de santé, les regroupements interdisciplinaires des professionnels de santé (type maisons de santé), les accords conventionnels (type Rémunération sur Objectifs de Santé Publique).
9. Promouvoir une approche solidaire au-delà de nos frontières
Il faut rappeler l’importance de la solidarité entre pays à hauts et à bas revenus, en vue du contrôle d’une épidémie mondiale.
10. Se mettre au service de tous dans un contexte de crise
Présentes dans chaque région, entretenant un dialogue régulier avec les ARS et les acteurs locaux, les structures du réseau de la Fnes souhaitent contribuer aux démarches participatives visant à favoriser la confiance des publics et des professionnels, et contribuer ainsi à ce que la stratégie vaccinale se déploie dans des conditions optimales.