Stratégies de dépistage du Covid-19 dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux
Recommandation du Haut Conseil de Santé Publique
La détection précoce d’une circulation active du SARS-CoV-2 au sein des établissements de santé (ES) et des établissements médico-sociaux (ESMS) est un enjeu important de la stratégie de maîtrise de la pandémie. Elle doit permettre de mettre en place rapidement des mesures de gestion pour limiter la transmission du virus et protéger l’ensemble des personnels et des patients/résidents, en particulier les personnes à risque de formes graves.
Saisi sur la stratégie à adopter, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué les différentes techniques de prélèvement et d’analyses disponibles ainsi que les pratiques mises en place, au regard des études publiées et des recommandations nationales et internationales.
Le HCSP recommande de :
- ne pas mettre en place de surveillance par tests de dépistage virologique itératif périodiques en ES et ESMS par prélèvement naso-pharyngé ;
- inciter les professionnels de santé à l’auto-déclaration et au dépistage en cas d’exposition lors de situations à risque ;
- renforcer le contact tracing ;
- faciliter le dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR en rendant les résultats disponibles dans un délai inférieur à 48 heures.
Par ailleurs, le HCSP considère que :
- la technique microbiologique de référence reste la RT-PCR sur prélèvements nasopharyngés ;
- la technique du poolage des échantillons n’est pas à recommander ;
- les tests sérologiques ne sont pas utiles dans le cadre du dépistage.